Sushis

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Pour environ 55 sushis :

  • 300 g de riz rond à sushi
  • 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 petites cuillères à café de sel
  • 5 à 6 feuilles de nori
  • Choisissez vos assortiments de légumes ! (J’ai utilisé 1/2 avocat, 1/2 carotte, 1 branche de céleri et 1/2 poivron mais on peut prendre les légumes que l’on veut)

La cuisson du riz :

Rincer le riz puis le déposer dans un saladier. Recouvrir le riz d’eau froide et le laisser reposer 1 heure.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le vinaigre de riz, le sel et la cassonade. Lorsque le tout est dissout, éteindre le feu et laisser refroidir.

Egoutter le riz dans une passoire en la secouant énergiquement. Laisser le riz reposer ainsi pendant 20 minutes.

Mettre le riz dans une casserole et le recouvrir d’eau. Porter à ébullition et couvrir 5 minutes. Mélanger, baisser le feu et faire cuire encore 5 minutes sans couvrir.

Enlever la casserole du feu et couvrir  la casserole. Laisser reposer 10 minutes.

Verser le vinaigre de riz sur le riz et mélanger bien le tout. Laisser refroidir totalement.

Tiré du livre Sushis-Yakitoris d’Isabel Brancq-Lepage.

Le roulage des makis :

Tous les légumes doivent être coupés en lamelles. J’ai fait certains makis avec avocat/ carotte, d’autres avec avocat/carotte/céleri/ poivron, j’ai essayé toutes les combinaisons.

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On peut utiliser beaucoup d’autres légumes comme par exemple des betteraves rouges, tomates, concombre, graines germées etc.

Vegan et sans gluten

 

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